Agenda


AGENDA
~Portes Ouvertes sur rendez-vous individuels : tous les jeudis et vendredis.
~Sorties de fin d'année : Mardi 25 mai Classe de Jean-Patern à Suscinio - Vendredi 28 mai Classes de Servane, Elodie, Jessica à Lizio - Mardi 1er juin Classe de Pascal à Brocéliande - Mardi 29 juin Classes de Thierry et Emmanuelle à Lizio - Jeudi 1er juillet Classes de Sandrine et Cindy/Hervé à Branféré.
~Spectacle Cirque : le dimanche 27 juin. Passage échelonné des classes entre 10h et 15h.

jeudi 12 avril 2018

Le tutorat en classe de CM1-CM2

L'effectif de ma classe étant « équilibré » (13 CM2 et 11 CM1), l'idée du tutorat, travail coopératif, s'est vite imposée.
Concrètement, 1 élève de CM2 est tuteur (trice) d'un élève de CM1.
Nous avons débattu sur le rôle du tuteur : encourager, guider, questionner, argumenter mais ne pas « faire à la place de... ».
L'objectif général est de développer la confiance et la solidarité entre les élèves.
Je demande aux tuteurs d'intervenir au début d'une séance de calcul par exemple (10 minutes maximum) pour engager le travail et son organisation.
Le bénéfice est double : l'élève de CM1 a une aide personnalisée et il se sent encouragé et l'élève de CM2 réinvestit ses propres connaissances (il est valorisé)), le tout grâce à une communication orale respectueuse.

"C'est bien d'avoir un tuteur quand c'est compliqué." - Kimi
"Ça aide vraiment." - Raphaël
"C'est bien d'aider les autres, en même temps on peut réviser." - Clara
"J'apprends à être tuteur, ça renforce ce que je dois savoir." - Paul
"Ça m'aide beaucoup, Mahel m'expliquer et ça me redonne confiance." - Gabriel


Pascal Couédic, CM1-CM2