Agenda


AGENDA :
* "Rentrée avant la rentrée" : le samedi matin entre 9h et 12h, accueil libre des nouveaux élèves de maternelle (monolingue et bilingue). Présence des nouveaux enseignants de la classe de CE2-CM1-CM2 bilingue de 10h à 12h.
* Rentrée des élèves : le lundi 3 septembre à 8h30.

jeudi 12 avril 2018

Le tutorat en classe de CM1-CM2

L'effectif de ma classe étant « équilibré » (13 CM2 et 11 CM1), l'idée du tutorat, travail coopératif, s'est vite imposée.
Concrètement, 1 élève de CM2 est tuteur (trice) d'un élève de CM1.
Nous avons débattu sur le rôle du tuteur : encourager, guider, questionner, argumenter mais ne pas « faire à la place de... ».
L'objectif général est de développer la confiance et la solidarité entre les élèves.
Je demande aux tuteurs d'intervenir au début d'une séance de calcul par exemple (10 minutes maximum) pour engager le travail et son organisation.
Le bénéfice est double : l'élève de CM1 a une aide personnalisée et il se sent encouragé et l'élève de CM2 réinvestit ses propres connaissances (il est valorisé)), le tout grâce à une communication orale respectueuse.

"C'est bien d'avoir un tuteur quand c'est compliqué." - Kimi
"Ça aide vraiment." - Raphaël
"C'est bien d'aider les autres, en même temps on peut réviser." - Clara
"J'apprends à être tuteur, ça renforce ce que je dois savoir." - Paul
"Ça m'aide beaucoup, Mahel m'expliquer et ça me redonne confiance." - Gabriel


Pascal Couédic, CM1-CM2